Mag – 33 Tours – 24 au 30 Nov

Musique - 33 Tours - Design [toggle title= »Découvrez les news croustillantes de la semaine » state= »close » ]

1/ Hatem Karoui sort un nouveau titre slam : Lemra المرا

Après deux spectacles (« Slam Alikom » et « Kif Kif »), celui qui fut l’initiateur du slam en Tunisie revient avec un titre inédit. Un buzz Facebook et un premier clip réussi plus tard, on ne peut que confirmer le talent de Hatem Karoui qui nous a déjà fait le plaisir d’une performance live inédite filmée par l’équipe de Zoopolis sur les planches de l’Espace Artistou : « Troïka »

Accompagné de la guitare de Skander Guetari, « Lemra » scande un hommage à la femme tunisienne, baigné dans un contexte socio-culturel. Crescendo, le son acoustique des premières minutes laisse place à un solo électrique et à l’énergie endiablée que dégage la voix de Hatem Karoui. On en demande plus !

 

Hatem Karoui feat. Skander Guetari – Lemra المرا from El Bok on Vimeo.

[divider]

2/ Gultrah Sound System de retour pour un concert-évènement à Tunis

Après trois années d’absence, les Gultrah Sound System emmenés par le charismatique Halim Yousfi annoncent le grand come-back de cette année ! C’est ce jeudi 14 décembre que ça se passe, de 15h à 17h, en plein air, aux alentours de l’immeuble désaffecté de la STAM à proximité de la gare TGM. Ce concert s’inscrit dans le cadre de « Vertige Graffik », un évènement international de street art qui se tiendra à Tunis du 10 au 15 décembre. Tunis sera prise de vertige, Tunis sombrera sous les graffitis, Tunis dansera sur les vibrations roots et reggae de ce groupe culte encore présent dans les mémoires malgré une éclipse momentanée. Dans l’émission Zid F’essout, les membres du collectif reviennent sur leur passé musical et nous donne un aperçu de ce qui attend le public pour leur grand retour :

 

>3/ Nouveau clip de Benjemy  : « Godot »

Si ce nom ne vous évoque rien, retenez-le bien car il s’agit là d’un artiste tunisien prometteur dont l’univers est un curieux mélange de musique électronique, de poésie et de vidéo-art. Ritournelles, premier projet de Benjemy, est un album structuré en deux parties : Une section « Warm » mêlant acoustique et électronique, et une section « Cold », purement basée sur les machines. Un aperçu de la bête ici.

Cette semaine a été dévoilé sur la toile le clip de « Godot », deuxième extrait de Ritournelles après l’excellent « Velours ». Une production réussie signée InPixStudio.

[divider]

4/ Big Boi sort un nouvel album : « Vicious Lies And Dangerous Rumors »

Big Boi est l’autre moitié du duo de hip-hop alternatif américain OutKast (composé avec André 3000). Après l’excellent Sir Licious Left Foot : The Son Of Chico Dusty, premier album solo sorti en 2010 qu’il avait déjà qualifié de « tuerie », Big Boi s’apprête à sortir un second album le 11 décembre prochain. Et au vu de la tracklistbourrée de featuring de qualité, il ne s’est pas foutu de son public lorsqu’il avait annoncé avoir collaboré avec « que des tueurs, pas de bouche-trous ! ». La preuve : Kid Cudi, Ludacris, T.I, Little Dragon, Phantogram, Jai Paul, Kelly Rowland, ASAP Rocky, Sleepy Brown, Theophilus London (et la liste est encore longue) font tous partie du nouvel opus du rappeur. Presque chaque mois, la page Soundcloud de l’artiste nous gratifie d’un nouvel extrait issu de l’album. Les titres sont tellement excellents que la rédaction n’a pas pu se résoudre à faire une sélection. De la collaboration improbable avec le duo d’indie pop Phantogram au titre funky-soul pondu avec Theophilus London, Vicious Lies And Dangerous Rumors s’annonce bien comme l’un des albums phare de 2013.

https://soundcloud.com/big-boi/lines

[divider]

5/ Kavinsky dévoile « Protovision », premier EP extrait de son album OUTRUN

On installe une alerte concernant ce « Protovision » que le compositeur français nous pond aujourd’hui :

[one_third_last]

A ECOUTER D’URGENCE ! A ECOUTER D’URGENCE ! A ECOUTER D’URGENCE !

[/one_third_last]

Au-delà d’une texture électro qui se veut comme digne héritière des Daft Punk (on pense surtout à la bande originale de Tron), Kavinsky remanie ses productions et introduit des envolées de guitare stridentes qu’on ne lui connaissait pas. Et le clip officiel illustre une fois de plus cette obsession des voitures que sa musique accompagne souvent : La Chevrolet Impala que Ryan Gosling conduit dans Drive sera à jamais associée au titre Nightcall qui l’a propulsé ; la nouvelle campagne publicitaire BMW dont la bande-son n’est autre que Odd Look, autre extrait du très attendu OUTRUN ; et cette ferrari rouge roulant de nuit dans une course-poursuite des plus surprenantes vient nous confirmer que la musique de Kavinsky est un gros bolide taillé pour les routes.

 

[/toggle] [divider]

[toggle title= »Rhye – The Fall » state= »close » ]

Rhye est la collaboration d’un Danois et d’un Canadien basés à Los Angeles. On n’en sait pas plus sur ce duo qui tient à garder un certain mystère autour de son identité. A l’image de sa musique, une électro-soul intime et érotisée grâce au vocal de Milosh, qui prouve que le sexe n’a pas à être un vilain mot. Le piano loop de « The Fall » évoque La Ritournelle de Sébastien Tellier, et les paroles « Make love to me / One more time / Before you go away » illustrent un clip dont la narration est d’une magnifique subtilité. « The Fall » raconte la décadence d’une relation amoureuse à travers le regard d’un homme désarçonné, et ça nous touche parce que ça nous est peut-être déjà arrivé…

Rhye – The Fall. from Daniel Kragh-Jacobsen on Vimeo.

[/toggle][divider]

[toggle title= »Chromatics – Ceremony (Joy Division/New Order Cover) » state= »close »]

Après avoir repris Kate Bush et son Running Up That Hill

avec grâce, les Chromatics nous offre en téléchargement gratuit une reprise post-punk d’un classique interprété par Joy Division puis relayé par New Order à la mort de Ian Curtis. Ils sont accompagnés à la guitare de Ida No, chanteuse du duo électro Glass Candy qui signe sous le même label que Chromatics, Desire ou encore Farah : l’excellent Italians Do It Better dont le nom (pour la petite anecdote) est un hommage au T-Shirt que portait Madonna dans le clip « Papa Don’t Preach » ! Le tout est plutôt fidèle à l’original, avec la touche planante et extatique qu’on connait à Chromatics. Superbe.

Ecoutez l’original

[/toggle] [divider]
[toggle title= »Rihanna – Diamonds (Kanye West Remix) » state= »close » ]
Il suffit que Kanye West rappe un verset en intro de « Diamonds » pour insuffler à ce morceau déjà numéro 1 de nombreux charts et autres plateformes de téléchargement une énergie nouvelle. Après avoir bénéficié d’une reprise indie signée Zola Jesus ( https://soundcloud.com/zolajesus/diamonds), quelque chose nous dit que l’exploitation de ce titre ne s’arrêtera pas à ces deux versions.

 

[/toggle] [divider]

[toggle title= »Of Monsters And Men – Yellow Light (Cillo Remix) » state= »close » ]
La pop/folk islandaise s’exporte merveilleusement bien et se mixe comme un charme. Puis après tout, la rédaction de Zoopolis ne peut qu’approuver le nom et la pochette de l’album : My Head Is An Animal !

Lien Photo : http://25.media.tumblr.com/tumblr_mes0n6dBRr1qb91pe_1355077699_cover.jpg

Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/cillo/of-monsters-and-men-yellow
[/toggle][divider]
[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]Kendrick Lamar – Backstreet …[/tab_title][tab_title]Solange – Losing You[/tab_title][tab_title]Tame Impala – Feels Like …[/tab_title][tab_title]Imhotep – Blue Prints…[/tab_title][tab_title]Big Boi – Mama Told Me (Feat. Lit…[/tab_title][/tabs_head][tab]Kendrick Lamar, grande découverte US de l’année faisant la quasi-unanimité au sein de la presse généraliste et spécialisée, pourrait bien être celui qui vous réconciliera avec le hip-hop. Parrainage de Dr. Dre, album-concept présenté comme un court-métrage et à prendre d’un bloc comme le Channel Orange de Frank Ocean, des samples indie pop à la pelle qui lui ont valu un concert d’éloges de la part de publications aussi prestigieuses que Pitchfork ou XXL… Kendrick Lamar a ressuscité un rap introspectif basé sur le storytelling et les émotions et qu’on pensait enterré avec feu Tupac Shakur.  Et bien que Lamar commence « Backstreet Freestyle » en se comparant à Martin Luther King (« Kendrick have a dream »), ce morceau n’en reste pas moins la voix d’une génération. La façon dont il a structuré le titre est particulièrement intelligente et l’on se rend compte à l’écoute que l’oxygène est quelque chose dont le rappeur se passerait bien.
Album : Good Kid M.A.A.D CitySortie : Octobre 2012
Lien Photo : http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/media/images/gkmc/64422980-1-fre-FR/gkmc.jpg
Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/topdawgent/kendrick-lamar-backseat
[/tab][tab]Solange. Beyonce. Knowles. Deux prénoms qui se suivent ont le même patronyme, ce qui fait de Solange Knowles la petite sœur de Beyonce. Elle est mannequin, actrice et chanteuse, True est son troisième opus. Il comporte 7 titres, qu’elle avait annoncés d’un style tribal, avec des percussions natives américaines et un mélange de blues des années 80. Quelque chose de très expérimental donc, comme en témoigne le premier extrait « Losing You » dont le clip a été tourné en Afrique du Sud. On reconnait la patte du producteur Dev Haynes de Blood Orange qui avait également signé Sky Ferreira et son « Everything Is Embarassing » (lien hypertexte : http://www.youtube.com/watch?v=1jtTeMgWNhA) sorti la même période.

EP : True

Sortie : Novembre 2012

Lien Photo :  http://static.djbooth.net/pics-tracks/solange-true.jpg

Lien YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=Hy9W_mrY_Vk[/tab][tab]
Tame Impala – Feels Like We Only Back Forwards
Mêlant percussions tribales et échos en spirale, fragments pop et boutures électroniques, refrains haut perchés et nappes voluptueuses, cet album semble contenir mille chansons. Mais surtout, lorsqu’on évoquera les australiens de Tame Impala et leur fantasque leader Kevin Parker, on parlera encore et toujours de psychédélisme, à l’image de ce clip de « Feels Like We Only Back Forwards », qui semble avoir été réalisé sous acides.

Album : Lonerism

Sortie : Octobre 2012

Lien Photo : http://c438342.r42.cf2.rackcdn.com/wp-content/uploads/2012/07/tame-impala-lonerism.jpeg

Lien YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=wycjnCCgUes

[/tab][tab]
Imhotep – Blue Prints And Masterplan

Pratiquement quinze ans après Blue Print, premier ovni solo du grand architecte marseillais du beat (IAM), Imhotep revient avec Kheper, un opus autoproduit qu’il qualifie lui même d’« ethnotronica », signifiant ainsi son amour pour les musiques du monde, qu’elles soient orientales, africaines, sud-américaines ou asiatiques. Ce contiuum d’une vingtaine de plages brouille les pistes entre musique ethnique, électronique, trip-hop et break-beat.

Album : Kheper

Sortie : Juin 2012

Lien Photo : http://www.mondomix.com/sites/default/files/uploads/site/imagecache/image_magazine_article_node/mag-article/imhotep.jpg

Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/gold-number/blue-prints-and-masterplan
[/tab][tab]
Big Boi – Mama Told Me (Feat. Little Dragon)

Nous n’avons pas inclus « Mama Told Me » dans les news de la semaine consacrés à Big Boi. Ce featuring, composé à la base avec le groupe suédois Little Dragon, et le remplacement de ces derniers par la chanteuse Kelly Rowland méritait qu’on revienne plus en détails sur ce qui s’est passé au sein de cette collaboration. Yukimi Yagano de Little Dragon s’explique : « Il est exact que Little Dragon a composé Mama Told Me avec Big Boi, et l’a même joué en live avec lui à Austin. La collaboration fut une formidable expérience. Mais malheureusement, pour des raisons de business auxquelles nous ne pouvons rien, et parce qu’aucun accord n’a pu être trouvé en temps et en heure, notre version de la chanson ne sortira pas. ».

Mais fort heureusement, et pour notre plus grand bonheur, la version studio originale a été mise en ligne  par The Flush Music, producteurs attitrés de ce morceau électro-funk aux sonorités eighties et au flow irréprochable. A vous de trancher entre les deux versions !

Album : Vicious Lies And Dangerous Rumours

Sortie : Décembre 2012

Lien Photo : http://meloclothing.fr/wp-content/uploads/2012/10/Big-Boi-Mama-Told-Me-608×608.jpg

Lien Soundcloud Little Dragon : https://soundcloud.com/theflushmusic/big-boi-feat-little-dragon

Lien Soundcloud Kelly Rowload : https://soundcloud.com/big-boi/mama-told-me
[/tab][/tabs]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *