ART’icle du 06 JANVIER au 12 JANVIER 2013

 

Chronique-ART'icle-copie

  • Expo photo à ciel ouvert à tunis
  • Monmartre s’installe sous « kobbèt lahwé »
  • la fantaisie à la mode dans nos galeries d’art

Planifiez votre semaine « EXPO » !

 

ART'icle charte ici-01

An 2 : arrêt sur image 

[dropcap]I[/dropcap]l existe des scènes, images, sons, vidéos… que le tunisien n’oubliera jamais, gravés dans la mémoire collective de tout un peuple. Que reste-t-il des rêves, espoirs et attentes qui sont remontés en surface un certain 14 Janvier 2011 ? Personne n’en sait rien. Trêve de paroles « en l’air », de langues « de bois » et de dialogues « de sourds » : Place à la photographie. En ce deuxième anniversaire de la révolution tunisienne, une petite thérapie de groupe s’impose. Du 9 au 14 Janvier, à Tunis, sur l’avenue Habib Bourguiba, lieu même des évènements décisifs de 2011, seront exposés les photographies de Nejib, Nadia Driss et Amine Landolsi, accrochés aux témoins vivants de cette journée mémorable ; les arbres de l’avenue. « Si vous passez par l’avenue Habib Bourguiba, pour un travail , une ballade, un café, une bière, une course, un besoin pressant, par hasard ou pour n’importe quel autres alibis, je vous invite à prendre le temps de regarder les photos exposées sur les arbres de l’avenue » disait le texte de l’invitation  à l’évènement .

Mais pourquoi ce lieu ? Et pourquoi maintenant ?

Ce lieu en plus de sa forte charge émotionnelle, présente de nombreux avantages. Le fait que l’exposition se tienne à ciel ouvert, offrira une plus grande visibilité auprès du public intéréssé ou pas ! Les potos seront bien là, qu’on veuille les regarder ou non, elles seront présentes. Aussi, cela permettra l’accès à l’art du simple passant par l’avenue Bourguiba, le poussera à  la réflexion et au questionnement. Intrusion violente et sans permission dans le champ visuel des passants que j’apprécie particulièrement dans ce genre d’expositions. Reprenant les évènements du début de l’année 2011, l’exposition ne laissera personne indifférente. Certain regarderont ces clichés avec amertumes, d’autres y verront de l’espoir. Les lectures diffèrent au nombre des regards. « Racines » est une rétrospective, une analyse, un miroir, un véritable retour aux sources : Comment tout cela a-t-il  commencé ? Que voulons-nous ? Et ou allons-nous ? Une mise au point pour tenter de remettre les pendules à l’heure sur cette avenue mythique de Tunis.

Allez y, jetez y un coup d’œil, ça vaut le détour.

crédit photo : Amine Landolsi

 

[toggle title= »Petit Agenda de la semaine: » state= »close » ]

1/ Les peintres du Belvédère :

[dropcap]S[/dropcap]ur les hauteurs du parc mythique du belvédère, sous et aux alentours de « KOBBET LAHWA» aura lieu chaque dimanche la rencontre des « peintres du belvédère ». Une initiative qui se veut unificatrice des peintres, plasticiens, confirmés ou amateurs amoureux de la nature et plus précisément de ce lieu cher à tout habitant de la capitale et ses environs. Le Montmartre tunisois ! oui c’est bien ici que ça se passe, depuis le 30 décembre 2012, date du premier rendez-vous, chaque dimanche toiles, chevalets, planches, peintures, crayons et boites d’aquarelles se mêlent dans une ambiance bon-enfant, unis par l’amour de la nature et la passion de peindre.  Pour tout renseignement ou information vous pouvez appeler le numéro suivant : 20 59 37 04. Rendez-vous chaque dimanche de 10h à 16h à « KOBBET LAHWA »

 

 

2/ « 24p » de Ymène Chetouane :

[dropcap]L[/dropcap]’art de la céramique, réaliste et fantaisiste à la fois ! La céramiste Ymène Chetouane expose à partir de ce mardi 08 Janvier 2013 à l’espace AIRE-LIBRE d’el Teatro des créations bien étranges, bizarres et parfois même dérangeantes. Des mini-créatures étincelantes, mises en scène, seules, en paire ou à plusieurs nous plongeront dans un univers à cheval entre la célèbre série « DEXTER », le film d’horreur « chuky » et « Alice au pays des merveilles »… une alliance peu probable qui ne nous laissera pas indifférents. Et ceci jusqu’au 22 de ce mois.

 

 

 

3/Façade

[dropcap]L[/dropcap]a série d’expositions « Façade…S » organisée par Le Centre National d’Art Vivant de Tunis & Le Goethe Institut continue cette fois encore et s’installe à nouveau en invitant l’artiste « Olivier Derveloy ». Le Goethe institut continuera d’offrir sa façade aux artistes pour y exposer leurs travaux jusqu’à la fin du chantier… Au 06 Rue du Sénégal à Lafayette à partir de ce vendredi 11 Janvier à 16h.

 

4/Memories de Samia Achour

 

[dropcap]L[/dropcap]’artiste Samia Achour expose dans sa propre galerie d’art à partir de ce Samedi 12 Janvier à 16h. « MEMORIES » ou souvenirs, que l’artiste expose et partage avec les autres dans son petit cocon. Plutôt intime comme choix. L’expo se poursuit jusqu’au 31 Janvier.

 

 

 

5/NANO ART :

 

[dropcap]C[/dropcap]e Samedi 12 Janvier, aura lieu le vernissage de l’exposition artistique « NANO ART » au B’Chira Art Center (pas loin du centre commercial GEANT).

Et pour presenter cet événement je n’ai rien à ajouter à ce que le texte de l’invitation a présenter, vu le flou et le mistère qui entourent cet intitulé :   « NANO d’après le dictionnaire veut dire le milliardième d’un élément. L’emploi le plus utilisé de ce mot concerne le domaine des nouvelles technologies et les technologies de pointe. C’est donc des connexions avec la science, la chimie, la biologie qui ont été trouvées et ont servi de source d’inspiration pour cette thématique.

Nano peut aussi exprimer l’idée du petit, de miniature et de microscopique. Ceci étant dit, Nano ne donne pas forcément des œuvres de petites dimension ;
C’est dans ces directions et dans d’autres encore, que les participants sont allés pour explorer ce concept en utilisant tous les médiums possibles et imaginables. » En attendant la suite…

 

 

[/toggle]

D'ailleurs-01

[dropcap]E[/dropcap]n essayant de résumer l’activité et les événements culturels des arts visuels dans le monde, ou plutôt en présenter les plus importants, de la semaine passée, j’ai trouvé qu’il était évident, voir impératif de parler d’ un événement, célébré dans tout les pays du monde ( ou presque), fêté de la même manière depuis des décennies qui offre (en l’espace d’une quinzaine de minutes à tout casser) un spectacle à couper le souffle à des millions de personnes.
Le compte à rebours pour certains, le son des cloches pour d’autres donnent le feu vert pour le départ des premières fusées dans les airs à 00:00 h précise du 01 Janvier 2013. Un spectacle d’une beauté extrême, ou les pays et nations essaient de se surpasser à chaque rendez-vous, mais l’important reste le résultat ; la joie et l’émotion provoquée chez les milliers de présents.
Londres et son mythique Big Ben, New York et sa fameuse place du Time Square, Dubaï fière du « Borj Khalifa » plus haute tour du monde, Sydney donnant sur sa célèbre baie…Aucune de ces grandes villes n’a échappé à la tradition. En voici une sélection des plus beaux clichés.
Enjoy !
 
 

 
(Dubaî, Rio de janeiro , Sydney, Londres, Hongkong, New York)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *