Mag Musique : 33 Tours #14

33-Tours-Modele-image-à-la-uneMusique - 33 Tours - Design

[toggle title= »1/ Fusam : Un titre inédit et un concert à la maison de culture « Ibn Khaldoun » » state= »close » ]

1/ Fusam : Un titre inédit et un concert à la maison de culture « Ibn Khaldoun »

[dropcap]O[/dropcap]n a à peu près tout écouté de Fusam : Dubstep, Post-Rock, Trip-Hop, Metal, Breakbeat, Electronica, Psy Trance et autres expérimentations sonores. Riche d’une discographie de quatre albums et d’un EP parus entre 2010 et 2012, Heny Maatar (aka Fusam) revient en 2013 avec un nouveau titre de Dark Ambiant : « Helium Based Lifeform » assorti d’un clip. L’éclectisme de ce projet qui expérimente le mélange des sons et des instruments titille notre curiosité quant au résultat sur scène. Chose qu’on pourra vérifier ce samedi 16 mars à la maison de culture « Ibn Khaldoun » à l’occasion d’un concert caritatif organisé par l’association « Allamni ». Une première partie sera assurée par Coldhead et ses reprises acoustiques à partir de 16h, puis place à Fusam et à ses déambulations sonores. En attendant, vous pouvez toujours déambuler sur la page Soundcloud pour plonger dans l’univers très particulier de Fusam.

Fusam- Helium Based Life Form from Samed Hajji on Vimeo.

[/toggle]

[toggle title= »2/ Badiaa Bouhrizi et Khyam Allami en concert au club culturel « Tahar Haddad » » state= »open » ]

2/ Badiaa Bouhrizi et Khyam Allami en concert au club culturel « Tahar Haddad »

[dropcap]P[/dropcap]renez une chanteuse tunisienne à la voix portée par une révolte intérieure, un musicien irakien au passé de rockeur mais que le Oud accompagne désormais dans son exploration du répertoire musical irakien, mijotez le tout sur une même scène et ça donne ce concert organisé le samedi 16 mars à 18h30 à la Médina de Tunis, club culturel « Tahar Haddad ». L’association de ces deux artistes a été rendue possible grâce à Akacia Production, également organisateur du festival des musiques alternatives arabes « Musiqa Wassalem ». Ce samedi, on aura donc droit à deux concerts dans deux endroits différents. Faites vos jeux selon vos affinités musicales ou votre soif de nouvelles découvertes, au choix. [/toggle]

[toggle title= »3/ Barra Rabi M3ak : Message politico-rap lancé par une pléiade d’artistes tunisiens » state= »close » ]

3/ Barra Rabi M3ak : Message politico-rap lancé par une pléiade d’artistes tunisiens

[dropcap]P[/dropcap]henix, Vipa, Bendirman, Klay BBJ, Katybon, Kouki, Haider et Halim des Gultrah Sound System : Une belle brochette d’artistes tunisiens en collaboration et déjà quelques 10 000 vues sur YouTube depuis la sortie de ce titre, il y a trois jours. « Barra Rabi M3ak », ou comme une invitation à aller se faire voir lancée à la caste politique tunisienne. Le ton agressif, la moitié des mots avalée par la censure, des couplets de rap dignes d’un toaster jamaïcain et le refrain scandé par Bendirman, ce titre ne pouvait être qu’un ras-le-bol au vu de la situation de crise traversée par tout le pays. Dernière en date : l’arrestation de l’équipe de tournage du clip « Boulicia Kleb » du rappeur Weld El 15.

Ce titre à la production efficace signée Thug Prod tombe à pic : Contre la grisaille politique et les arrestations arbitraires, il ne reste plus que cette expression typiquement tunisienne d’exaspération mais de dépit aussi : Ti barra rabi m3ak.


[/toggle]

[toggle title= »4/ Collaborations : 50 Cent featuring Kendrick Lamar, Erykah Badu sur fond de Bonobo et une pincée de Vampire Weekend dans le dernier Major Lazer ! » state= »close » ]

4/ Collaborations : 50 Cent featuring Kendrick Lamar, Erykah Badu sur fond de Bonobo et une pincée de Vampire Weekend dans le dernier Major Lazer !

         • 50 Cent feat. Kendrick Lamar – We Up

En attendant la sortie de son Street King Immortal ce printemps 2013, 50 Cent se prend pour Justin Timberlake dans un Suits & Tie en noir et blanc, sauf qu’à l’occasion le rappeur porte un noeud pap’ au lieu d’une cravate, et si on continue dans l’analogie, comme Justin avec Jay-Z, Fifty s’offre un bon gros featuring avec le nouveau porte-drapeau de la West Coast, le chouchou de Dr Dre j’ai nommé : Kendrick Lamar. Après avoir offert l’inédit “Financial Freedom”à ses fans pour célébrer les (déja ?) dix ans de Get Rich Or Die Tryin’, la qualité est toujours au rendez-vous avec “We Up” dont le clip est réalisé par Elf Rivera.

Bonobo feat. Erykah Badu – Heaven For The Sinner

Ca relève beaucoup plus du rêve que de la collaboration. Comme une association qui jaillit d’un temps que l’on pensait révolu, le producteur britannique s’unit à la grande dame du hip-hop et du R&B. Après “Cirrus”, premier extrait électronique du cinquième album de Bonobo The North Borders qui sortira le 1er avril prochain, voici un deuxième extrait plus langoureux, aux accents soul et à la composition groovy aussi complexe qu’habile soutenue par la voix d’une diva qu’on ne présente plus.

 

  • Major Lazer feat. Ezra Koening [Vampire Weekend] – Jessica

 

Pour son deuxième album Free The Universe à paraître le 15 avril prochain, Major Lazer recrute : Santigold, Haim, Peaches, Amber Coffman des Dirty Projectors, Wyclef Jean, Ms Dynamite, Shaggy, Bruno Mars et Ezra Koening des Vampire Weekend. En attendant de découvrir l’album bourré de featurings et de bonnes intentions, un troisième extrait est dévoilé par la BBC Radio 1 (après les très bons « Get Free » et « Bumaye » . Vibe reggae et voix haut perchée, c’est le printemps qui s’annonce gai et les conquêtes de l’été qui s’appelleront obligatoirement Jess ou Jessica. Egalement un album pour les Vampire Weekend, Modern Vampires of The City, à prévoir pour le 7 mai prochain.

 

[/toggle]

[toggle title= »5/ La semaine en 5 sorties : Kid Cudi, Tricky, M.I.A, The Knife et Phoenix » state= »close » ]

5/ La semaine en 5 sorties : Kid Cudi, Tricky, M.I.A, The Knife et Phoenix

• Kid Cudi – Immortal Sur “Immortal”, Kid Cudi sample “Congratulations” de MGMT, mais à l’envers. Ce qui donne un résultat assez original à l’endroit. C’est le troisième extrait de son album Indicud à paraître le 23 avril, et qui comprendra de nombreux featurings avec Jay-Z, 50 Cent, Kendrick Lamar, Llloyd Banks, Diplo et sûrement plein d’autres noms signés sur son label G.O.OD. (label de Kanye West)

[divider]

• Tricky – Nothing’s Changed Nothing’s Changed, ou un peu comme si Tricky nous disait qu’il est resté le même au bout de 9 albums aux couleurs différentes (mais pas toujours réussies). Il revient donc aux sources avec False Idols, une sorte de dizième résurrection (c’est lui qui le dit) qu’on ne pourra confirmer que le 28 mai prochain.

[divider]

• M.I.A – Matangi mix for Kenzo Joli clin d’oeil qu’est ce Matangi, un mix de 8 minutes réalisé par M.I.A pour le compte d’un fashion show Kenzo à Paris, et qui n’est autre que le nom de son prochain album (dont la date de parution est encore floue). On sait déjà qu’il sonnera comme du “Paul Simon sous acides”, mais également comme du Bombay sous beats comme le confirme le titre de ce mix, Matangi, aux fortes influences hindoues combinées au son hip-hop électronique de M.I.A.

[divider]

• The Knife – A Tooth For An Eye Après « Full Of Fire » , le duo suédois dévoile un autre extrait de leur cinquième album, Shaking The Habitual, à paraître le 8 avril prochain. Un visuel pour le titre a été mis en ligne et il est réalisé par Roxy Farhat & Kakan Hermansson, check it out.

[divider]

• Phoenix – Entertainment Encore un album qui déboulera en avril prochain ! Le 22 du mois pour être plus précis, et il s’agit de Bankrupt!, Le cinquième album de Phoenix dont le premier clip est à l’image du titre : influences mélodiques asiatiques et culture japonaise.

[/toggle]

Musique - 33 Tours - Design

[toggle title= »• Hanni El Khatib – Family » state= »close » ]

Une virée à moto sauvage d’un gang asiatique en slip : C’est la dernière image qui nous aurait traversé l’esprit en pensant à la famille sacrée du nouveau titre de Hanni El Khatib, extrait de Head In The Dirt, album produit par le guitariste des Black Keys Dan Auerbach et qui paraîtra le 30 avril prochain. Imaginez donc Easy Rider à la sauce Tarantino, et dont la BO ne serait que le garage-rock bruyamment efficace de Hanni : ça donne ce clip déjanté réalisé par Nick Walker, où des chinoises seins nus boivent des bières et font joujou avec des flingues sur leurs motos. Mais pas que.

[/toggle]

Musique - 33 Tours - Design

[toggle title= »• MØ – Pilgrim (MS MR Remix)  » state= »close » ]



[/toggle]

[toggle title= »• Cat Power feat. Angel Haze – Manhattan (Ryan Hemsworth Mashup) » state= »close » ]



[/toggle]

[toggle title= »• Chet Faker – No Diggity (Blackstreet Cover) » state= »open » ]*



[/toggle]

Musique - 33 Tours - Design

[tabs type= »horizontal »][tabs_head][tab_title]London Grammar….[/tab_title][tab_title]HAIM – Falling[/tab_title][tab_title]AraabMusik – The Prince Is..[/tab_title][tab_title]Lion Babe – …. [/tab_title][tab_title]Quadron – Hey Love[/tab_title][/tabs_head][tab]

London Grammar – Hey Now

Genre : Female Vocalist / Minimal

Pays : UK (Londres)

EP : Metal & Dust

Sortie : Janvier 2013

[/tab][tab]

HAIM – Falling

Genre : Indie Pop

Pays : USA (Los Angeles, CA)

EP : Falling

Sortie : Février 2013

[/tab][tab]

AraabMusik – The Prince Is Coming

Genre : Hip-Hop / Electronic

Pays : USA (Rhode Island)

Mixtape : For Professional Use Only

Sortie : Février 2013

[/tab][tab]

Lion Babe – Treat Me Like Fire

Genre : Electronic Neo-Soul

Pays : USA (NYC)

Sortie : Décembre 2012

[/tab][tab]

Quadron – Hey Love

Genre : Pop / Soul

Pays : Denmark

Sortie : Février 2013


[/tab][/tabs]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *