{On a vu} Man of Steel au Colisée : Le retour dantesque de Superman.

NOTE : 4,5/5   ★★★★


1044239_557116517660977_1238361483_n

Après la tentative plus ou moins ratée de Bryan Singer (réalisateur des 2 premiers X-Men et d’Usual Suspects) sur Superman Returns, conformément à nos grosses attentes, ce reboot s’avère exceptionnellement à la hauteur. Car oui il faut le dire, Superman n’avait pas brillé au cinéma depuis des décennies. Mais Christopher Nolan à la production et Zack Snyder à la réalisation, comptaient bien remettre l’homme d’acier à sa véritable place. Une chose est certaine, Superman frappe fort pour son retour !
Au passage, on remercie les efforts du Colisée qui ont pris l’initiative de diffuser le film en version originale sous titrée.

Pouce

LE TOP :

  • On retrouve la Nolan touch dans la quête et le parcours du héros. On a droit également au style visuel snyderien ultra léché, son savoir faire habituel et sa maitrise des codes des scènes d’action sophistiquées (faut avouer que c’était la principale faiblesse des Batman.). Puis cerise sur le gateau, le majestueux Hans Zimmer nous livre une de ses belles compositions, culte à souhait. Autant dire que la fusion de ces 3 génies nous offrent des séquences qui dépotent un max.
  • La construction des personnages et le casting sont l’une des plus grandes forces du film.
    La révélation Henry Cavill, colosse qui ne risque pas de laisser les demoiselles indifférentes (physique impressionnant qui a necessité un rude entrainement) est taillé pour incarner Kal El. Il le modernise et le rend plus humain.
    Un méchant non manichéen : Zod n’est pas un mégalomane détruisant tout juste pour le plaisir. Il est impitoyable certes mais ses intentions sont toutefois compréhensibles et même touchantes par certains aspects.
    A noter que les deux pères de notre homme d’acier sont incarnés par deux Robin des Bois :
    – Kevin Costner, même s’il est assez en retrait au cours du film, sa sincérité et sa dévotion envers son fils adoptif sont particulièrement attendrissantes.
    – Russel Crowe impérial en Jor-El (père biologique de Superman autrefois incarné par un autre grand acteur oscarisé Marlon Brando), sa présence et son charisme hantent le film du début jusqu’à la fin.
  • Côté mythologie on est bien servi : Intro space opéra sous des airs d’univers à la Metroid Prime. On suit l’épopée de Kal-El de son enfance à l’accomplissement de sa destinée. La déringardisation de ce symbole de la pop-culture américaine devenu has-been est réussie haut la main.

Man-of-steel-Jor-El-et-Zod-copie-1 copie

bad

LE FLOP :

  •  On regrette un petit manque de prise de risque dans la réalisation. La petite touche de folie qui fait la différence,  à l’instar d’un Watchmen par exemple.
  • D’autre part, le film qui dure déjà 2h20 ne suffit pas amplement pour développer la psychologie du héros (même si cette dernière ne passe pas à la trappe, loin de là). Il est important de signaler tout de même que les premières scènes d’actions blockbusteriennes ne montrent le bout de leur nez qu’au bout d’1h30 (jusqu’à ne plus s’arrêter).
    Forcément ça bastonne dur  : se plaindre d’un excès d’action dans Superman, c’est comme se plaindre d’un Fast & Furious parce qu’il y’a énormément de voitures.

Au final, Superman souffre peut être de la comparaison avec The Dark Knight Trilogy. Batman Begins explorant minutieusement toute la complexité de Bruce Wayne. Mais a-t-on affaire au même genre d’héros ? Nul doute qu’il reste encore plusieurs de ses facettes à explorer.
Nolan et Snyder réussissent l’essentiel : arriver à lui donner une dimension épique à sa juste valeur et à l’intégrer à cette nouvelle ère de superhéros. On espère juste que pour la suite Snyder s’intéressera un peu plus au Man, sans rien perdre du Steel.

 

[button color= »blue » size= »small » link= »http://www.zoopolis.tv/agenda/man-of-steel-le-nouveau-superman-debarque-a-tunis/ » target= »blank » ]Consultez l’Agenda pour voir les horaires[/button]

[button color= »red » size= »small » link= »http://www.zoopolis.tv/reportage-premiere-man-of-steel-3d-en-vostfr-lecolisee/ » target= »blank » ]Notre reportage vidéo sur place[/button]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *