LE TRACK DU JOUR #1 : LONDON GRAMMAR – STRONG

Quotidiennement, des milliers de périphériques connectés à la toile traversent la ville ZooPolis qui devient, le temps d’une journée, un portuaire sacré de liens YouTube et Soundcloud. Comme chaque matin, c’est le meilleur cru qui tombe entre nos filets. Aujourd’hui, ce sera London Grammar pour « Strong ». 

london-grammar

[dropcap]E[/dropcap]nigmatique. Trio. Londonien. Ce sont ces trois mots clé qui reviennent souvent lorsqu’on évoque ce groupe indé venu des UK. À ZooPolis, on les affectionne tout particulièrement depuis décembre dernier, surtout que chaque nouvelle chanson sortie équivaut à dire : « Celle-là est meilleure que la précédente ! ».

Arrive ce quatrième titre, que le présentateur Zane Lowe de la BBC Radio One qualifie de « Hottest Record in the World ». Il est loin du tube dance Help Me Lose My Mind né de leur collaboration avec le duo anglais Disclosure, ni du très post-dubstep Metal & Dust. Strong se rapproche beaucoup plus des premiers titres Wasting My Young Years et surtout Hey Now, où le vocal de Hannah Reid (qui est non sans rappeler celui de Florence Welsh des Florence & The Machine) transcende tout et force au silence ébahi. Accompagnés d’une instrumentation épurée, London Grammar fabriquent une pop épique d’images où les gens tombent maladroitement amoureux.

Chose étonnante, aucune date de sortie n’est prévue pour leur premier album, ce qui en fait un objet autant imprévisible que désirable, rappelant le xx de The XX  qui avait pris tout le monde par surprise un jour chaud d’automne 2009. Décidément, un coup dont seuls les anglais ont le secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *