La tournée d’Achref Chargui en Italie.

Achref Chargui 03Achref Chargui est un musicien, compositeur et chanteur tunisien, et il est également professeur de musique. Certains l’ont connu à travers l’excellente reprise de Get Lucky « à la tunisienne » qui a circulé sur le net tout l’été; d’autres l’ont connu à travers le nouveau concept musical : « roots & sprouts » qu’il a inventé ici, en Tunisie.  Ce concept est le mélange de plusieurs styles de musique autour d’un seul et même instrument : le luth. Très vite, Achref Chargui devient un spécialiste du luth , et organise en Tunisie ainsi qu’en Europe des tournées de « roots & sprouts » , de jam sessions , accompagné de musiciens venant de pays différents, ayant des cultures ou des styles différents, ce qui permet un nouveau souffle pour le luth, une modernité sans égale. Grâce à son succès international ainsi qu’à sa capacité à s’approprier différents genres de musiques, sa carrière décolle.

Le 13 septembre dernier, Achref  organise un concert à l’Acropolium de Carthage, dont tous les bénéfices ont été versés pour une association soutenant les familles les plus démunies avec des enfants à charges. Le concert a rassemblé des musiciens connus autour du luth en le mélangeant au jazz, ou encore au reggae .

En parallèle, grâce à ses rencontres et à son talent, Achref Chargui se voit proposer l’enregistrement de son album solo en Italie : Note , au style musical très varié, qui est déjà disponible en ligne sur internet.

Avec deux grands amis italien, Piero Spitili à la contrebasse et Jacopo Andreini à la batterie, il crée le groupe Achref Chargui trio , qui forme un excellent mélange de culture et de styles, grâce au coté oriental du Luth.

A partir du 29 octobre jusqu’au 3 novembre 2013 , ce nouveau groupe original s’engage vers une tournée en Italie (Pise, Rome, Bologne…) . Basé sur les différentes harmonies de la musique classique arabe , ce trio cherche les sonorités les plus extrêmes des instruments acoustiques , d’où s’en écoule un son jazzy.  Achref n’en finit pas de nous surprendre, au grand plaisir des oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *