« …و إذا عصيتم », une méta-danse de Rochdi Belgasmi.

métaRochdi Belgasmi est, pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, un artiste chorégraphe tunisien qui ne cesse de faire parler de lui à l’échelle internationale depuis quelques années. Le tremplin était son premier solo de danse « TRANSE » en 2011. Et depuis, il ne s’est plus jamais reposé. De Transe à El Manséyya présenté au F. de Carthage 2014 en passant par Khira et Rochdi, Zoufri et StripTease… Il revient en cette rentrée culturelle avec un nouveau solo intitulé  » و إذا عصيتم … Méta-danse« . La traduction littérale de la partie arabe du titre donnerait « Et si vous pêchez… » . La suite de cette citation millénaire est « cachez vous! »

L’avant première mondiale sera donnée ce mardi 18 novembre au ciné-théâtre LE RIO de Tunis à 17.h avant de s’envoler vers Paris. Nous avons posé quelques questions à l’Artiste pour en savoir plus sur ce solo.

C’est quoi Méta-danse ?

C’est une création chorégraphique d’après un théorème philosophique du chercheur Adnen Jdey, qui est partenaire artistique de « و إذا عصيتم ». C’est un choix de se tourner vers la Méta-danse plutôt que la danse, la méta-physique plutôt que la physique et le méta-texte de Khadija Baccouche plutôt que le texte. C’est un refus de se soumettre à un mouvement de la danse contemporaine en Tunisie qui se base souvent sur le mouvement et néglige la réflexion.

Pourquoi cet intitulé ?

Le titre d’un spectacle doit être informatif. C’est une déterminer sa nature pour que le spectateur soit informé de ce qu’il va voir et ressentir. Danse ou Méta-danse, le public est ainsi informé du genre de ce spectacle chorégraphique.

J’avoue que j’ai une préference pour la vérsion arabe du titre. Alors pour ce spectacle, aurions-nous droit à la suite de cette citation, ou son contraire?

Moi aussi je préfère « و إذا عصيتم ». Et pour ce qui en est de la suite, je vous laisserai découvrir!

Qu’en est-il de la musique qui vous accompagnera sur scène ?

Cette fois ci, on est dans la musique électronique! Oui, croyez-le. A l’image de ce qui se passe dans la rue et en phase avec les tendances du moment. Elle sera accompagnée par la voix de la grande Sabah Bouzouita, dans le rôle de la maman.

Selon vous, ça va être plus « Transe », « Zoufri » ou les deux ?

« و إذا عصيتم…Méta-danse » est plutôt la suite, une étape plus mature de ce processus. Moi je dirai que c’est une trilogie. Ce nouveau spectacle viendra la boucler. Ceux qui ont vu mes deux précédant solos, comprendront certainement le processus.

Les attentes sont grandes, à la hauteur des travaux qu’a présenté l’artiste dans le passé. Nous repartageons ici le reportage couverture de « Zoufri » que nous avons réalisé il y a de cela quelques mois.

L’équipe de ZooPolisTv sera présente sur les lieux. Nous vous en donnerons des nouvelles. Et n’hésitez pas à y aller (Lien de l’événement FB).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *