MAWU deux jours de transcendance dans le desert

                      On a entendu dire qu’un groupe d’individus allait bientôt migrer vers le sud pour partager un environnement commun. Un nouveau village verra le jour dans la surprenante oasis du sud de la Tunisie, Ksar Ghilane.

 

Cette porte du désert sera le lieu d’apparition d’une nouvelle communauté. Un groupe de personnes, possédant et jouissant d’un patrimoine en commun, cohabitera pour accueillir des artistes venus d’ici et d’ailleurs, venus célébrer le nouvel an, mais surtout la vie et la création.

Ils l’ont nommée  « la communauté Mawu », en référence à la transcendance, au franchissement, à ce qui nous dépasse et qu’on ne peut pas dépasser. Cet esprit régnera sur Ksar Ghilane durant deux jours, deux jours où partage, création et collaboration seront les mots d’ordre.

                    Une synergie étonnante se prépare. Les artistes conviés à cette marmite d’art et de vie, auront une scène, des parcours et des lieux de campements pour se produire et célébrer en musique et en danse la fin de cette année. Ce lieu sera sacré et placé sous la protection des visiteurs. En respectant l’environnement et la culture de cette oasis, les artistes invités ramèneront leur propre identité pour la mêler à ce paysage. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 30 Décembre, et les festivités dureront deux jours jusqu’à l’arrivée de la nouvelle année.

Les prestations des musiciens commenceront dés 18h, pour se poursuivre jusqu’à 6h le lendemain. La scène sera animée tout au long de ce rassemblement, mais il y’aura aussi des activités parallèles pour se détendre et profiter des lieux. Les pratiques de transe rituelle, seront à l’honneur grâce au groupe de Stambeli qui réunira musique, danses et chants. On cite parmi les artistes tunisiens de la scène électronique sous toutes ses formes:  Seif, Zinga, Aly Mrabet, BenjemyMoez, Hal 9000, Ogra… et un collectif de quatre artistes multidisciplinaires, appelé Chabbouba, qui travaillent sur la recherche sonore et visuelle.

 

Quant aux artistes internationaux, la communauté MAWU accueillera CATHERIN (du Label Diez Music, combinaison d’acid, de techno, de rythmes voodoo…), BRENN & CESAR ( du Label Product London Records, deux frères musiciens inspirés par leur origine: les Caraïbes) CLERIC (Bien connu dans l’industrie de la techno), BEDOUIN ( Duo basé à Brooklyn composé de Tamer Malki et Rami Abousabe ) et Abdulja Rashim ( situé en Suède, il a son propre label, le Abdulla Rashim Records). 

//

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *