Forum Social Mondial 2015 : De Retour à TUNIS

Créé en 2001 à Porto Alegre au Brésil, le FSM se tient en moyenne une fois tous les deux ans. Le Forum Social Mondial ( FSM ou WSF ) a été le Big Event du début de l’année 2013. Tunis avait alors accueilli des milliers de participants, et des centaines d’ONG, d’associations, de réseaux, de fondations… venus débattre, argumenter et exprimer qu’ « un autre monde est possible« . Du 26 au 30 mars, au campus universitaire Tunis El Manar, tout y est passé; armé de son badge, de son journal de bord et du sac en tissu distribués sur place, il ne restait plus qu’à se créer un itinéraire entre l’économie, l’environnement, le développement durable, la religion, la politique et bien évidemment la culture…

Dans l’une des tentes du campement aux allures de « ville dans la ville », ZooPolis.tv a eu l’occasion d’organiser un BarCamp ayant pour thème « Le potentiel créatif des jeunes tunisiens » durant lequel les présents ( Radyoon , Le Club Photo de Tunis , Le collectif « World Full Of Bass » …) ont pu échanger des idées sur : Comment dynamiser le potentiel artistique des jeunes tunisiens ou encore comment valoriser la culture créative. Un petit clin d’œil en photo s’impose à nos amis.

A la suite de la réunion de Casablanca en novembre dernier, le conseil international du FSM a décidé de renouveler cette expérience pour l’édition de 2015. Du 24 au 28 Mars, Tunis revivra au rythme des rencontres multiculturelles, de jour comme de nuit. Le comité d’organisation nous a confié qu’il s’attend à accueillir plus de 70.000 participants et environs 7.000 organisations. L’enregistrement en ligne est opérationnel. Un appel aux volontaires a été lancé. Pour plus d’infos, le site officiel ou encore l’inscription à la newsletter restent les meilleurs moyens pour être à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *