Afghan Project : Un projet musical pas comme les autres!

Afghan Project est un projet collaboratif musical fondé par Hassen Saies aka Zinga et Seif Katybon. Ces deux artistes sont issus d’une culture underground dénonciatrice et essaient sans cesse de se réinventer et se distinguer. Zinga, DJ résident au plug il y a quelques années et ex membre du collectif Waveform, est un des DJ les plus actifs sur la scène underground tunisienne. Il a été à la tête de plusieurs projets visant à promouvoir la culture Bass et dub en Tunisie. Katybon, quant à lui, est connu par ses écritures originales et par de titres comme « Ebhath 3anni » ou encore « BB Face ».

10150744_944278538954213_2457104264437333777_n

Il y a deux jours, Zinga a fait une annonce surprise sur sa page Facebook en mettant en ligne la vidéo promo d’Afghan Project. Aujourd’hui vers minuit, tout l’album nommé « Nuff Violence » a été mis en ligne sans aucune autre information. Il a été seulement décrit par « indépendant » dans une des publications des deux artistes.

L’album, est composé de 7 tracks, mélangeant plusieurs styles allant de la Bass music jusqu’au rap. Il fournit des lignes de Bass lourdes et mélodiques, une variété d’impulsions et de profonds battements sans oublier la noirceur et la violence de l’écriture. L’ensemble est à la fois sobre et embrouillé, dépressif et créatif, toujours mystérieux. « Nuff Violence » n’est pas uniquement un album exceptionnel très bien fait, mais aussi une révélation dans la scène underground tunisienne.

Cependant, plusieurs questions entourent ce projet. Pourquoi le nom Afghan Project ? Pourquoi tant de discrétion et de silence de la part deux artistes concernant leur collaboration ? « Nuff Violence » est-il un teasing pour d’autres projets de même genre ?

En attendant des réponses du duo ZingaKatybon, voici l’album « Nuff Violence » qui est en écoute intégrale sur SounCloud :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *