« Histoire d’artisans », Automobiles Historiques et parades à Tunis.

Une fois par an, la Tunisie fête l’artisanat et l’habit national. Manifestations et rendez-vous culturels animent villes et médinas en tentant de raviver ne serait-ce que pour quelques jours une mémoire et un patrimoine oublié, pas très « IN » aux yeux des plus jeunes.

Il faut dire que les choses ont changé depuis quelques années. Du travail a été fait sur l’image de ces manifestations. Dans quelques jours nous aurons droit à une grande « HISTOIRE D’ARTISANS » initiée par l’Association de la Sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM). Le 13, 14 et 15 Mars on nous propose de vivre l’expérience de la médina, de s’y aventurer et de s’y perdre à la recherche des ateliers d’artisans qui seront pour l’occasion ouverts au public. Chéchias, bijoux et moucharabiehs n’auront plus de secrets nous dit-on! Intéressant…

Le parcours commencera de « DAR LASRAM », demeure tunisoise datant de 1820 aujourd’hui occupée par l’ASM. C’est ici que les visiteurs seront accueillis et dirigés avec en cadeau, la carte de la médina où sont répertoriés les artisans et leurs ateliers et boutiques. Plusieurs itinéraires sont proposés à la visite selon la thématiques et les préférences de chacun. N’hésitez pas à poser vos questions aux volontaires, ils seront coiffés de Chéchia ! Des ateliers d’initiation, rencontres et discussions prendront place dans la médina pour vivre l’expérience jusqu’au bout: mettre la main à la pâte (ou la laine, le cuir, le bois… à vous de voir), oui c’est possible! Il faut avouer que le programme est assez consistant avec en plus des visites, rencontres et ateliers il y aura une exposition, une projection, des installations ainsi qu’une expo vente de productions de jeunes créateurs revisitant le patrimoine national au mythique café M’rabet.

Pour fixer votre programme du week-end, voici la programmation complète des activités. A vous de voir!

10950705_1055437324485148_1786624495978388131_o

Le super bon plan : Dimanche, vous pourrez continuer votre aventure « Histoire d’artisans » dans la médina puis dans le même thème (et à fond dedans) mettre votre habit traditionnel préféré et rejoindre « La parade Tunisienne« . Hommes, femmes et enfants présents en grand nombre feront de l’avenue Habib Bourguiba un podium géant où ils défileront en Jebba, Barnous, Sefsari, Mélia… Ils seront suivi de la parade des Automobiles Historiques de l’ATAH : les Taxi BIBI et autres replongeront Tunis dans sa mémoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *