ENTRETIEN FOLIOmania : La plateforme créative fête son premier anniversaire

Nous avons tous ce besoin vital de nous exprimer et ainsi de créer et innover mais l’on frôle souvent le doute lorsqu’il s’agit de la révélation d’un projet au grand public.

FOLIOmania nous simplifie tout !

Capture

C’est un projet dont le nom est né d’un néologisme innovant qui se marie parfaitement avec le concept de cette plateforme fêtant maintenant sa première année, une année ornée de succès.

Nous rencontrons Zeineb Ben Haouala Berrim fondatrice et directeur artistique de FOLIOmania quelques jours avant FOLIOmania Birthday, et c’est avec un grand sourire et une belle spontanéité qu’elle nous révèle tout autour de FOLIOmania et de ce qu’elle et son équipe nous réservent.

[divider]

« FOLIOmania est avant tout une plateforme web, une forme de réseau social qui permet aux créatifs de tout profil : c’est à dire designers, artistes, architectes, concepteurs 3d etc., de mettre
leurs portfolios en ligne, un portfolio qu’ils gèrent comme ils veulent en ajoutant et en supprimant leurs projets respectifs.
 » nous avance-t-elle.

 

Mais quel est ce plus qui nous pousse à nous inscrire sur FOLIOmania sans la moindre hésitation ? 

Le but de FOLIOmania est de permettre à ces différentes personnes que j’ai cité de montrer leurs travaux, un simple CV ne suffit pas. C’est donc un moyen de mettre en avant ces personnes créatives, leur donner de la visibilité et bien sûr, créer une dynamique entre eux pour qu’ils puissent coopérer, interagir ensemble et créer un vrai réseau qui va leur permettre de trouver des opportunités. Il y a par exemple la rubrique « Job » là ou peut mettre des annonces de recrutement spécialisées pour ces créatifs là et la rubrique « concours » qui recense les derniers appels à candidature dédiés aux créatifs.  C’est en tout créer de meilleures opportunités de travail et d’épanouissement créatif pour l’artiste car ça permet aussi aux personnes qui cherchent des profils, d’en trouver plus facilement vu que c’est assez ciblé.

 

Nous avons tenté de créer notre propre profil et nous avons remarqué que c’est assez polyvalent et que ça relie l’utilisateur à une multitude de réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Twitter, Google+ et Instagram. FOLIOmania est donc fidèle à son concept de partage et se présente à son utilisateur comme un tout… 

L’intérêt n’est ps d’être une plateforme unique. Quand on est créatif, l’intérêt c’est d’avoir un portfolio au maximum d’endroits pour avoir un maximum de visibilité et de pouvoir relier tout ça sur les réseaux sociaux justement. Mais bon ça reste un intermédiaire pour la plateforme car c’est sur elle qu’on doit aller pour voir les travaux, mais les réseaux sociaux sont nécessaires pour que les gens accèdent à la plateforme plus facilement.

FOLIOmania est très active sur les réseaux sociaux notamment sur facebook, le réseau social préféré des tunisiens. On y partage l’actualité de la plateforme, les derniers projets publiés ou nos coups de cœurs. C’est un vecteur de trafic incontournable.

Donc entre rubrique Coup de cœur et membre du mois, FOLIOmania a forcément ses petits chouchous…  

Oui, une fois par semaine on met un projet à l’honneur, le projet coup de cœurs choisis, par la team dans la subjectivité la plus totale ! On l’assume !

Sinon tous les mois, on met un créatif à l’honneur : le membre du mois et on lui offre une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et selon les cas on met un article qui lui est dédié.

Par exemple à l’anniversaire FOLIOmania nous allons donner le prix au meilleur créa de notre plateforme et là ça va pour toute l’année.

 

FOLIOmania, ça a commencé comment ? 

L’idée de FOLIOmania date de plus de deux ans. Moi je suis designer et je suis passionnée par ce que je fais. À un moment donné j’ai travaillé dans une boite où je m’ennuyais un peu et c’est à ce moment là que je me suis focalisé sur ce truc que j’ai vraiment eu envie de faire. Je voulais mettre mon portfolio en avant et il y avait toutes sortes de plateformes sur le net comme Behance avec un niveau tellement hallucinant que j’en avais des complexes (rires). J’ai commencé à travailler sur quelque chose pour moi, ensuite j’ai trouvé ça intéressant de partager ça avec les autres.

12650415_959274234121517_788101378_n
Il y a des sortes d’interactions communautaires créatives qui se passent partout dans le monde et je me suis dit que c’était l’occasion d’en créer ici et puis par hasard je suis tombée sur Manel Hacheni développeuse web et cofondatrice de la plateforme, je lui ai montré l’avancement du projet et elle a adoré l’idée et s’est lancée dans l’aventure.

Maintenant on est trois avec Amel Ben Ali qui vient tout juste de nous rejoindre. Elle est sur le volet communication and partnership. Un maillon indispensable qu’on a mis du temps à trouver !

 

Donc 100% Tunisien, c’était le but recherché ? 

Oui, ce genre de plateformes existe dans le monde et l’intérêt de la faire en Tunisie c’était de créer une communauté ici et de pouvoir créer des événements autour afin de sortir de l’espace virtuel et amener les créatifs à se rencontrer ; ça peut être des expositions collectives, des workshops et toutes sortes de rencontres.

 

Des outils qui ont permis à ce projet d’être plus costaud ? 

Bon ce qui m’a surtout aidée c’est que j’ai participé à la kulturakademieun programme de management donné par Le Goethe Institut qui fait du coaching pour apprendre à gérer un projet culturel de A à Z et apprendre surtout à comment lever des fonds et préparer les dossiers sponsoring et surtout comment rendre un projet culturel rentable ! Oui oui c’est possible, il y à plusieurs moyens d’y parvenir, mais entre la théorie et la pratique …

Bref au final on a obtenu une subvention qui nous a permis de lancer la plateforme.

12647382_957454447636829_3081981952600411828_nAu programme de l’anniversaire, une variété étonnante qui réunit plusieurs talents entre dessinateurs, musiciens et artistes… c’est plus pour refléter cette image de diversité chez FOLIOmania ?

Voilà, on vise quelque chose d’intéressant, d’attrayant on va dire, c’est un minimum déjà pour ne pas avoir un anniversaire ennuyeux (Rires). Il y aura des fonctionnalités de FOLIOmania qui seront révélées en avant-première, des nouveautés au niveau de l’interface, des versions premium, plus évoluées, plus adaptées aux besoins des utilisateurs.   Il y aura aussi des prestations live du Collectif LAB 619, ça sera assez sympathique et on va avoir Photobooth Tunisia en exclusivité aussi qui vont créer une belle ambiance.

Et parce qu’on prône la collaboration et l’interaction,  Cogite , Creativa et Jasmine hall trois espaces de coworking offrent un mois de coworking aux trois nominés du concours Meilleur créa 2015

 

Vous comptez organiser un peu plus d’événements après l’anniversaire de FOLIOmania ?

On a déjà été partenaires sur certains événements comme les pechakucha night ou quelques ventes de créateurs  mais on compte mettre en place nos propres events, d’ailleurs le prochain qui vient, juste après l’anniversaire c’est pour le 12 février. On va lancer le premier speed-dating 100% créatifs , ça tombe presque avec la Saint- Valentin et on a donc choisi comme thème « créatifs, aimez vous les uns les autres! » parce que généralement il y a cet esprit de concurrence où c’est des agences contre des agences donc on voudrait bien créer une atmosphère sans rancune, où tout le monde coopère.

Après, ça va évoluer. On va mettre en relation des personnes qui ont besoin les unes des autres avec par exemple le speed-dating recruteurs/stagiaires ou illustrateurs/écrivains.

 

 

 

Amateurs de créativité, avides de nouvelles idées, vous êtes donc tous invités à faire partie de l’aventure sur la plateforme FOLIOmania ainsi qu’à nous rejoindre pour fêter le 1er anniversaire  du premier réseau créatif 100% Tunisien et ce le Samedi 30 janvier 2016 à El Makhzen à Bab souika.
Nous souhaitons une belle continuité pour ce projet à la fois utile et inventif et nous vous donnons rendez-vous aux prochains événements FOLIOmania.

 

 

Propos recueillis par 
Camelia Daoulette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *