"Loving Vincent" , Quand l'oeuvre du maître prend vie sur grand écran

Grâce à une nouvelle technique d’animation révolutionnaire, un projet fou nommé « Loving Vincent » se propose de restituer dans un long-métrage fait de peintures vivantes la vie de l’homme à l’oreille coupée.

 

top-background

 

 

[dropcap]C[/dropcap]ette idée brillante nous la devons à la cinéaste polonaise Dorota Kobiela et le producteur de Pierre et le Loup, Hugh Weichman, oscarisé pour le meilleur court-métrage d’animation en 2008.

Le film prévu pour fin 2016, est une première dans l’histoire du cinéma a être entièrement réalisé en peinture.
63 peintres adeptes du « Van Gogh style » ont été monopolisés pour accomplir ce prodigieux travail dans des studios situé à Gdańsk, en Pologne. Au total 120 toiles du maître se verront incarnées sur le grand écran.

Sachant que pour faire une seconde de film, il faut accoucher de douze peintures, l’oeuvre finale nécessite une préparation titanesque. C’est à dire que pour réaliser une heure complète, il faut compter dans les 43 000 toiles !
Le film retracera l’ensemble de la vie de Vincent Van Gogh à travers les protagonistes de ses tableaux, qui seront en l’occurrence interprétés par des acteurs : Saoirse Ronan, Douglas Booth, Jerome Flynn, Aidan Turner, Helen McCrory…

La bande originale sera assurée par le prodigieux compositeur Clint Mansell, fidèle acolyte du réalisateur Darren Aronofsky, à qui l’on doit des merveilles comme Requiem For A Dream, The Fountain ou encore Black Swan. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *