SHOPEET : L'application pour vos journées shopping

Moncef El May ex-étudiant à Paris-Dauphine et Hedi Chayata en dernière année d’architecture à l’université Tunis-Carthage ont choisi de créer une application qui va révolutionner vos journées shopping.

ZoopolisTV est parti à leur rencontre !

IMG_2441

 

En quoi consiste votre projet ?

SHOPEET est une application mobile de social shopping qui va être utilisable via OS et Androïd en Tunisie. Elle aura pour but l’exposition d’articles et de marques partenaires qui exposeront dans une sorte de centre commercial virtuel, dans lequel les utilisateurs vont pouvoir se promener de boutiques en boutiques avec la possibilité de discuter en privé avec leurs amis pour commenter les articles.
D’une part pour les marques vestimentaires c’est un moyen marketing innovant, d’autre part pour les utilisateurs le principal avantage est de ne plus avoir à se déplacer pour choisir des vêtements dans les boutiques.


Comment vous est venue l’idée du projet ?

L’idée est venue à travers une connaissance qui nous a évoqué une application similaire existant aux Etats-Unis qui consistait à avoir un magasin en ligne et plusieurs produits que l’on pouvait partager instantanément. En Tunisie on voit de plus en plus de boutiques de prêt- à-porter de renommée internationale. Le marché de la mode tunisienne étant en pleine expansion, on a repris ce concept tout en y ajoutant notre touche : la fameuse discussion instantanée afin de choisir votre robe de soirée en ayant les avis de vos amies.

 

Avec combien de marques vous allez travailler ? Est-ce que vous comptez intégrer des boutiques tunisiennes comme Lyoum, Lablabi Store etc ?

On a rendu visite aux représentants de grandes enseignes telles que Zara, Celio, Massimo Dutti et à leurs directeurs marketing. Après avoir présenté l’application avec les avantages pour les utilisateurs et pour les marques, on a pu avoir quelques bons retours.
Pour ce qui est des boutiques tunisiennes, on est pas encore rentré en contact avec eux, mais en effet on compte les intégrer avec d’autres concept-stores tunisiens.

 

Quand est-ce que l’on pourra les retrouver sur l’application ?

Pour le moment l’application est en version bêta, on a eu un premier-rendez vous avec eux où on leur a présenté le projet, en attendant que la version beta qui est une simulation de l’application soit prête. Lorsque ce sera le cas on pourra retourner les voir et conclure un accord définitif.

 

Quand est-ce que l’application sera téléchargeable ?

Dés lors que l’on aura un minimum de marques à proposer. On vise au moins dix grandes marques et bien sûr surtout les petites boutiques de jeunes créatrices tunisiennes.

 

À qui s’adresse SHOPEET ?

Tout le monde ! On aura des rubriques pour tous les sexes et tous les âges ! Beaucoup voient en ça une application pour les filles étant donné que cela touche au shopping. Alors que pas du tout !
On trouve certes, que cela convient parfaitement aux femmes mais c’est aussi et surtout pour les hommes, puisque l’on connaît la difficulté qu’ont les hommes à se bouger un peu pour aller faire du shopping. Grâce à SHOPEET ils peuvent se pavaner sur leur canapé tout en choisissant des articles.

Pour l’utilisateur ça sera un gain de temps non négligeable, et pour les marques une plus grande visibilité.
C’est ce que l’on appelle un nouveau touch point, nouveau canal marketing, ils n’auront plus besoin de payer je ne sais combien de milliers de dinars à mettre en place un espace publicitaire.

 

Est-ce que l’application risque d’être payante ?

Non ! Elle sera totalement gratuite pour les utilisateurs. Notre profit se fera à travers les marques, on aura ainsi le statut d’une nouvelle branche marketing au sein de leurs institutions.

 

Quels sont les projets à venir pour l’application ?

Dans un premier temps SHOPEET sera avant tout un catalogue numérique afin d’effectuer des recherches d’articles et les partager entre amis. Par la suite, ce sera une commande avec achat en ligne. Pour le moment l’achat en ligne n’est pas très développé en Tunisie, on préfère ainsi avoir une certaine notoriété avant de lancer cette option.

 

Qu’est-ce qui nous garantit que ce que l’on cherche sur l’application, on le retrouvera en magasin ?

Pour le moment les stocks ne seront pas vérifiés jusqu’à avoir l’achat en ligne. Dans certaines boutiques on aura cette possibilité par contre pour les grandes marques de prêt-à-porter on ne possède malheureusement pas l’autorisation de rentrer dans leur stock.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *