Comment fonctionne une STARTUP ?

De nos jours, la technologie envahit notre vie quotidienne. Des entreprises ainsi que des startups proposent des solutions afin de faciliter les différentes tâches et remporter les défis de notre vie moderne.

Transport, tourisme ou bien encore divertissement, tout est disponible à présent en un seul clic à travers des milliers, voir des millions, d’applications disponibles pour smartphones.

En Tunisie, des jeunes innovateurs essaient chaque jour, malgré les difficultés qu’ils rencontrent, de prouver leurs compétences en créant des applications destinées à servir les besoins des citoyens.

process-startup-

 

 

[dropcap]S[/dropcap]i vous ne savez pas grand-chose sur le concept et le fonctionnement d’une Startup et que vous rêveriez éventuellement de rejoindre ce « mouvement », cet article est fait pour vous.
Explications en quelques points : 

 

 

  • Les conditions qui font d’une entreprise une startup d’après l’historien des entreprises Patrick Fridenson : La perspective d’une forte croissance, l’usage des nouvelles technologies et le besoin d’un financement massif, par des levées de fonds.

 

  • Les Startups sont devenues un phénomène populaire principalement à la Silicon Valley, située au sud de la baie de San Francisco en Californie, connue aujourd’hui pour être le premier pôle technologique au monde avec plus que 7000 entreprises et presque 2 millions de scientifiques.

 

  • Apple, Microsoft, Google ainsi que Facebook étaient des startups avant de devenir des puissances mondiales et des leaders dans le domaine technologique.

 

  • Une startup est caractérisée par une absence  d’organigramme (de cadres) ce qui renforce l’esprit d’équipe et stimule la créativité et l’innovation grâce à son mode de fonctionnement « libre ».

 

  • Pour commencer, il faut avoir du courage et essayer de sortir de l’ordinaire en cherchant une idée qui explore un marché nouveau.

 

 

softskills-man-icon

 
 

 

  • Il est nécessaire de se poser ces  questions : « Pourquoi cette idée ? » ( Le besoin ), « Pour qui ? » (La cible) et « Comment créer le produit ? » ( Les moyens).

 

  • Une équipe solide et un esprit d’amitié sont indispensables afin de surpasser les obstacles et gagner en motivation.

 

  • Il faut être un bon communicateur et doté des « Soft Skills » afin de bien se faire connaître et présenter l’idée ou le projet d’une façon claire qui stimule l’intérêt des autres.

 

  • La construction d’une bonne startup est loin d’être une chose aisée. Il est important de mener une étude de marché, d’établir une stratégie commerciale et de monter un dossier financier.

 

  • Le but d’une startup n’a jamais été d’atteindre une croissance exponentielle seulement mais de créer de nouveaux produits et définir de nouvelles perspectives.

 

  • Une startup est avant tout une expérience, une autoformation.

 
 
 

theo-gosselin_02

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *