ZooPolis.TV a écouté : Retour sur les dernières sorties musicales !

Après les différentes rencontres surprenantes avec les révélations musicales locales, place à la sélection incontournable de la rubrique « ZooPolis a écouté » et cette fois-ci on vous gâte avec des sorties récentes triés avec soin résultant en une liste réunissant artistes locaux, maghrébins mais aussi internationaux.
De quoi plaire à tous les goûts !

 

 

1- Radiohead – Daydreaming

[dropcap]A[/dropcap]vec une atmosphère à la The King Of Limbs (2011), douce, profonde mais déstabilisante et une continuité musicale ressemblant à celle dans l’album In Rainbows (2007), Thom Yorke nous offre une immersion dans un champ de vacuité morose, sème la confusion et enveloppe notre esprit d’une musique atmosphérique fine, hypnotique et mélancolique marquée du sceau de Johnny Greenwood.
Ce morceau a été précédé avec Burn the witch première sortie de l’album « A Moon Shaped Pool » prévu officiellement pour le 17 juin et qui serait peut être l’album le plus attendu de la saison grâce à un son implacable et une campagne médiatique assez particulière entre disparition momentanée du groupe des réseaux sociaux et envoi de messages mystérieux à quelques fans par voie postale. Une narration atypique digne d’un grand groupe qui continue à faire évoluer la musique alternative.


 

2- Fusam/52hertzwhale – Transient Permanence


[dropcap]T[/dropcap]roisième chanson de l’album Klexos, elle assure avec celles qui la précèdent, une immersion dans un voyage psychédélique post rock/metal, marqué par l’expérimentation sonore de l’auteur de ce projet, un jeune Tunisien compositeur et multi-instrumentiste répondant au nom de Heny Maatar.
Cet album vient à la suite de plusieurs qui l’ont précédé et est la preuve même que cet artiste auto-produit, pousse encore plus les limites de sa création en exploitant une musique sans limites car au delà du fait qu’elle soit électronique, permettant ainsi à l’artiste de créer des atmosphères bien particulières, citant les textes d’un des maitres de la littérature fantastique H. P. Lovecraft
L’album est disponible sur Soundcloud depuis le mois de Mai.

 

3- West 7olm – Mazal

Mazal est le premier single avec lequel les deux copains Taha Nouri et Adam Raougui entament un long chemin à travers lequel ils se bâtissent un son propre à eux.
Un air folk et soul illustré de paroles en dialecte marocain : c’est la révélation du mois pour ZooPolis.TV !


 

4- Kygo – Raging ft. Kodaline

Passé expert en élaboration de tubes estivaux, Kygo a sorti le 13 Mai dernier son tout premier album « Cloud Nine« , qui rassemble anciens succès (Firestone, Stole the Show) et titres inédits. L’artiste continue son évolution en collaborant avec  l’auteur-compositeur-interprète folk irlandais James Vincent McMorrow sur I’m in Love et nous dévoile son nouveau titre phare Raging, un morceau possédant un goût d’évasion vacancière avant l’heure.


 

5- Eric Clapton – Spiral

[dropcap]P[/dropcap]our les amateurs du pur blues à l’ancienne, vous serez plus que contents du retour de Clapton sur la scène avec l’album « Still do » sorti il y près de trois semaines.
Un album avec lequel il rend hommage à sa tante, lui dédiant son titre. Still Do étant une locution qu’elle utilisait fréquemment d’après l’artiste, mais ne manque pas non plus d’affirmer que « He still does » et qu’il a encore de l’énergie bien old school à transmettre. Une musique loin d’être consumée d’après lui.
Avec ce titre là en particulier, le fameux amant de Layla revisite ses travaux musicaux et plus particulièrement son influence par Derek & the Dominos avec lesquels il a collaboré dans divers projets.


 

6- The Kills – Siberian Nights

Alison Mosshart et Jamie Hince, le duo le plus cool et branché de la sphère musicale actuelle revient pour nous surprendre après 5 ans d’absence.
Entre les deux premiers extraits de leur album « Ash & Ice », sorti le 3 Juin dernier, c’est Siberian Nights que nous choisissons de sélectionner pour son rythme évasif et à sa tonalité sensuelle.
Ceci dit, le titre Doing it to death présenté plus tôt, s’impose par un clip assez rebellious, fidèle à l’état d’esprit Rock’NRoll incarné par l’incontournable tandem.


 

7- Red Hot Chilli peppers – Dark necessities

Encore avec le rock, mais là en plus groovy… Le groupe emblématique ayant comme front-man le fameux Flea, bassiste, exhibitionniste au profil sarcastique, nous épatent avec une authenticité qui leur est propre, et dévoilent deux morceaux dont Dark Necessities.
Un titre qui nous ramène des années en arrière, non sans une certaine nostalgie.
La sortie de l’album « The Getaway » prévue pour le 17 juin est certainement un des événements de l’année pour tous les amoureux du groupe.


 


8- Pascal Bouaziz – Haïkus (Album)

Pascal Bouaziz, leader du groupe rock Français Mendelson, ne vous laissera surement pas indifférent, et cela n’est pas seulement dû à un style folk assez décalé des anciens travaux de Bouaziz, mais par la beauté de sa simplicité. Une sorte de nouveau Francis Cabrel se révèle à nous à travers cet album, à écouter sans modération.

 

9- Nuri – DRUP (EP)

DRUP est le premier morceau EP réalisé par cet artiste sous le label franco-tunisien Shouka.
Après une ancienne collaboration avec GHOULA qui se produit maintenant sous le même label, l’artiste se décale par son propre style et nous offre une revisite du patrimoine musical africain à travers des percussions et des chants qu’il utilise dans ses morceaux électroniques. Un beau voyage sensoriel et auditif vers une vision moderne de la musique africaine. Le jeune artiste a encore du chemin à faire et peut être même, des merveilles à nous faire découvrir !


 


10- James Blake – I Need A Forest Fire (ft. Bon Iver)

Ce qui a orienté nos choix entre les titres ce nouvel opus tant attendu « The Color in Anything », n’est autre que la présence de Bon Iver.
Ce groupe aux sons cristallins apporte énormément sa touche aux musicalités électroniques de James Blake, qui malgré tout parvient à assurer une agréable harmonie atmosphérique dans le reste de ses morceaux. I Need a Forest Fire est disponible officiellement depuis le 6 mai dernier, à écouter durant les moments de détente ou de mélancolie.


 


11- Idris Ackamoor & The Pyramids – We Be All Africans (Album)

Dévoilé le 25 mai, l’album de la jazz band africaine The Pyramids, suit les traces de l’influence afrobeat du leader Idris Ackamoor.
Leur nouveau né se nomme We Be All Africains, et tout ce qu’on peut dire c’est que c’est un vibrant hommage au jazz-funk africain, un renouement avec sa terre natale et ses compatriotes, comme l’exprime Idris.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *