L’École de la créativité : Le défi du futur de l'éducation en Tunisie ?

Inspiré du système éducatif Finlandais, une « École de la créativité » a récemment ouvert ses portes à Monastir !

 

image00

 

 

[dropcap]C[/dropcap]ette école a vu le jour à l’initiative de Sondes Khribi Khalifa, enseignante à IHEC, auteure d’ »Ecoutez vos émotions »  et « Maman je n’aime pas cette école ! ».

Khalifa est aussi connue pour être la rédactrice en chef de différents magazines d’économie et de société, pour ses formations en entrepreneuriat, et pour son poste de consultante en psychologie positive sur Mosaïque FM.

L’école de la créativité se distingue des autres établissements éducatifs par son approche pédagogique. Elle se dit ne pas faire de « bourrage de crâne » mais « développer la créativité de ses élèves ».
Elle se différencie par quatre caractéristiques : la diversité et l’originalité des clubs proposés, le cercle d’expression « QD9 », l’éducation à l’alimentation et les ateliers enfants-parents.

À l’école de la créativité, les enfants bénéficient d’un suivi personnalisé afin de développer leurs propres talents. Ainsi, tandis que les matinées sont consacrées aux cours, l’après-midi les enfants ont l’occasion de développer leurs « soft skills » via différents clubs.

Des clubs singuliers comme le club de « brainstorming », de « leadership and self confidence » et d’aéromodélisme viennent rejoindre la liste typique proposée par de nombreux établissements éducatifs : Club de danse, musique et chant, cinéma, théâtre, peinture…

Cette méthode révolutionnaire a pour but de permettre aux enfants d’apprendre avec plaisir, d’améliorer leurs performances cognitives lors de l’examen ; tout en les préparant à répondre aux attentes du marché du travail grâces aux compétences acquises.

image01

[dropcap]U[/dropcap]n cercle d’expression quotidien « Quoi de neuf les enfants ? » donne l’opportunité aux élèves de développer leurs compétences en expression orale, leur confiance en soi et leur vocabulaire tout en leur apprenant à écouter et à respecter leurs camarades.
Les enfants apprennent aussi l’importance d’une alimentation saine grâce à « l’atelier alimentation » et le potager bio qu’on trouve à l’école.

Une fois par mois, les parents sont accueillis à l’école pour participer aux « ateliers parents-enfants » où différentes activités (aerobic, zumba, yoga, cuisine) ont lieu.
De plus, un « coaching parental » mêlant communication non violente et discipline non punitive est mis à disposition des parents intéressés.

Néanmoins, seuls les cours pour les classes de CP, 1ère, 2ème et 3ème année sont dispensés jusqu’à présent et les places sont limités au vu de l’effectif restreint des classes.
Il est donc conseillé de s’y prendre au plus vite si on souhaite y inscrire son enfant.
Pour ceux qui passent leurs vacances à Monastir, l’école de la créativité est aussi ouverte pendant l’été à partir du 15 juin suivant les horaires d’été (de 8h à 14h).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *