"Les philosophes arabes" par un doctorant d'Harvard, à la Villa 78

Ne ratez pas à partir de ce soir Les Rencontres de Philosophie Arabe à la Villa 78, avec M. Youssef Ben Smail, chercheur et doctorant en histoire intellectuelle moderne du monde musulman à l’université d’Harvard.

13417672_1420120904680463_295926331437549443_n

 

[dropcap]T[/dropcap]rois soirées (20 juin –  27 juin – 4 juillet) où la philosophie et les philosophes arabes seront à l’honneur.
La première, qui a lieu ce soir, servira d’introduction générale pour un public de non-initiés, afin de se plonger dans le contexte historique de ces philosophes et des différents courants de pensée. Les deux dernières soirées seront consacrées à Ibn Sina et Ibn Al Arabi.

Qu’est-ce que la philosophie arabe ? Comment l’histoire de la pensée arabe a-t-elle été racontée par les orientalistes européens du 19 ème siècle ? Y a-t-il une histoire alternative de la philosophie arabe ? Ces rencontres auront pour but de nous réconcilier avec la philosophie arabe, méconnue de la plupart d’entre nous.
Nul besoin d’être expert en la matière, ces rencontres ayant pour but de démocratiser cette discipline ancienne en nous permettant de renouer avec l’histoire de la pensée arabe tout en sirotant un thé dans le cadre sympathique de la villa.

Cet événement est donc destiné à un public curieux et désireux d’en savoir plus sur cette pratique trop longtemps oubliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *