L'ART RUE vous propose ses résidences d'artistes pour la rentrée 2016

L’Art Rue est une association qui s’est toujours démenée pour la jeune scène artistique contemporaine tunisienne en lançant des initiatives comme la biennale pluridisciplinaire Dream City et en proposant des formations artistiques dans tous les domaines.

5

 

[dropcap]E[/dropcap]n 2015, l’association a investi Dar Bach Hamba, l’un des plus beaux palais de la Medina de Tunis et y développe depuis ses projets artistiques citoyens en articulation avec le territoire et organise des ateliers d’éveil artistique pour les enfants du quartier, des résidences d’artistes, des colloques et des concerts.

Leur ambition principale consiste à soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes, en contribuant à sa diffusion, et sa pratique dans les communautés défavorisées pour que l’art puisse assurer sa participation au développement du territoire dans son aspect artistique, culturel, éducatif mais aussi social et économique.

 

Dans ce dessein, différents types de résidences d’artistes ou de collectifs artistiques ont été programmés par l’association L’Art Rue pour la future rentrée scolaire 2016-2017 :

 

  • 3 résidences artistiques dans la médina de Tunis à l’intention de jeunes artistes professionnels ou se destinant à l’être, toutes disciplines confondues, vivants en Tunisie et âgés de 20 à 35 ans.
  • 1 résidence artistique en milieu scolaire à l’intention de jeunes artistes professionnels ou se destinant à l’être, toutes disciplines confondues, vivants en Tunisie et âgés de 20 à 35 ans. Cette résidence a lieu dans une école primaire de la médina ou de ses alentours. L’artiste doit impliquer directement un certain nombre d’enfants dans son projet pour le développement du contenu de l’œuvre, sa réalisation et sa diffusion. Il doit également impliquer directement ou indirectement un plus grand nombre d’enfants et le personnel enseignant (technique, logistique, accueil du public…)
  • une quinzaine de résidences d’artistes professionnels confirmés (tunisiens ou internationaux) dans le cadre de la préparation de la biennale d’art contemporain en espace public Dream City 2017. Ces artistes sont choisis par les directeurs artistiques de la biennale selon des critères propres à chaque édition (démarche artistique, processus créatif, rapport à l’espace public de la médina de Tunis…). Dans ce cadre, les artistes Anna Rispoli et Bochra Ouizgen ont déjà été accueillies en 2015.

 

L’association L’Art Rue met également à disposition son lieu de travail pour l’accueil de résidences d’artistes en collaboration avec d’autres associations, des instituts culturels étrangers, ou même diverses structures culturelles…

Appel à projet – Résidence d’artiste (Version Française)

Formulaire de candidature (Version Française)

Appel à Projet – Résidence d’artiste (Version Arabe)

Formulaire de candidature (Version Arabe)

Call for Projects – Artists residencies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *