Analyse des "100 Meilleurs Films du 21ème siècle"

Vous avez toujours un sérieux problème pour tomber sur des films intéressants qui vous hanteront bien après la séance ou qui vous feront tout simplement vivre des expériences singulières  ?
Plus besoin de balancer des statuts facebook à tout va, la BBC a enquêté pour vous auprès de 177 critiques pour vous concocter ce joli top.

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[dropcap]L[/dropcap]a majorité des classements qu’on peut trouver chez les médias qualifiés étant les fameux « Greatest Movies of All Time« , un certain public boudant les classiques et refusant le « 9dim » va pouvoir y trouver son compte.
On décortique !

Premiers constats :

– Des films tout récemment sortis arrivent à se faire une place dans cette liste de films contemporains comme la surprise cannoise de 2016 Toni Erdmann (100ème), ou encore les anciens prétendants aux Oscars Spotlight (88ème), Carol (69ème), et Mad Max Fury Road (Entrée fracassante à la 19ème place).

– Beaucoup de classiques de l’animation : l’écurie Pixar (Ratatouille, Le Monde de Nemo, Inside Out et Wall-E ), un Miyazaki, mais pas le meilleur : l’indispensable film d’animation israélien Valse avec Bashir qui raconte l’horreur du massacre de Sabra et Chatila


– 
Le cinéma indépendant américain tire son épingle du jeu avec la double présence de Richard Linkleter, avec le très beau Before Sunset (Suite de Before Sunrise) et Boyhood (qui ne mérite néanmoins pas sa 5ème place dans le classement), mais aussi l’élégante sensibilité de Sofia Coppola dans Lost in Translation, et notamment les bouleversants drames d’Ang Lee et de Spike Jonze :  Brokeback Mountain et Her. 
Mais on a envie de dire où sont passés Elephant, Milk, Two Lovers, Mud, Little Miss Sunshine, Million Dollar Baby, The Hours, Mysterious Skin, The Place Beyond The Pines, Birdman ou encore Beast of the Southern Wild ?

– Côté productions européennes on est bien servis : Avec des chef d’oeuvres comme Le Scaphandre et le papillon, Leviathan, et Un Prophète, les oscarisés La Vie des Autres et La Grande Bellezza, le sulfureux Shame, ou les ovnis Holy Motors, Melancholia et Le Labyrinthe de Pan.
Cependant les meilleurs films français ne sont pas ceux escomptés : Pas d’Apollonide, de Chansons d’Amour ou de Long dimanche de fiançailles (qui est encore meilleur qu’Amélie Poulain, film du même auteur). Et surtout l’Ode nostalgique de Bernardo Bertolucci à la liberté et la jeunesse : The Dreamers.

 

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Les réalisateurs qui ont fait ce siècle sont :

Christopher Nolan (les rares blockbusters de la liste avec Miller, Spielberg et Scorsese. Curieusement Interstellar n’y figure pas, pourtant supérieur à Memento), Wes Anderson, Les Frères Coen, Michael Hanake et Paul Thomas Anderson, tous présents avec 3 films.

– On peut regretter que Tarantino soit présent seulement avec Inglourious Basterds, son film le plus visionnaire le diptyque Kill Bill n’ayant pas trouvé grâce aux yeux des critiques.
Polanski qui aurait pu doubler la mise aussi avec The Ghost Writer, et Scorsese avec Shutter Island (au moins)
Danny Boyle et Tim Burton
n’arrivant même pas à imposer un seul de leurs films. On pense à 28 Jours Plus Tard, SunshineSweeney Todd, ou même Les Noces Funèbres.
Ni même Peter Jackson, dont les Seigneur des Anneaux sont, à la grande surprise, totalement écartés.
Les cinéastes canadiens sont également totalement boycottés : Pas de Xavier Dolan (Mommy, Les Amours Imaginaires, Laurence Anyways), de Denis Villeneuve (Incendies et Prisoners), ni même de Jean-Marc Vallée avec les prodigieux C.R.A.Z.Y. et Café de Flore.

– Les surestimés Zero Dark Thirty, La Vie d’Adele, Ida, Son of Saul, Copie Conforme, Adieu au langage et Spring Breakers sont bien entendus toujours encensés par les mêmes, tandis que d’autres sont sous-estimés : Le cultissime Drive de Nicolas Winding Refn, les ambitieux Donnie Darko, Watchmen et Mr. Nobody, ou encore The Fountain le sublime trip métaphysico-sensoriel de Darren Aronoskfy (qui aurait gagné à être plus présent avec au minimum Black Swan).
Parmi les blockbusters on note surtout l’absence de Casino Royale, l’un des meilleurs films d’action et volets de James Bond.

– En haut du tableau on est ravis de retrouver le huit clos intimiste iranien Une Séparation, le voyage spirituel et philosophique de Terrence Malick, The Tree of Life, le film le plus touchant qu’on puisse trouver sur la rupture amoureuse Eternal Sunshine of the Spotless Mind et la meilleure oeuvre de Science Fiction de ce siècle Les Fils de l’Homme.
On n’est pas spécialement conquis par le choix de porter No Country For Old Men à la 10ème place et In The Mood For Love à la seconde, qui reste tout d’abord une performance au niveau esthétique.

– Mulholland Drive en revanche est certainement la belle surprise de ce classement, fascinante et complexe usines à rêves reprenant les différents thèmes et motifs de toute l’œuvre d’un cinéaste atypique.
L’inimitable David Lynch qui a fait du symbolisme, de la mélancolie crépusculaire et des légendes et fantômes hollywoodiens son porte-drapeau décroche une magistrale première place. On ne peut que dire « Silencio… ».

 

 

Classement : 

100. Toni Erdmann (Maren Ade, 2016)
100. Requiem for a Dream (Darren Aronofsky, 2000)
100. Carlos (Olivier Assayas, 2010)
99. Les glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000)
98. Ten (Abbas Kiarostami, 2002)
97. White Material (Claire Denis, 2009)
96. Le Monde de Nemo (Andrew Stanton, 2003)
95. Moonrise Kingdom (Wes Anderson, 2012)
94. Let the Right One In (Tomas Alfredson, 2008)
93. Ratatouille (Brad Bird, 2007)
92. The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Andrew Dominik, 2007)
91. Dans ses yeux (Juan José Campanella, 2009)
90. Le Pianiste (Roman Polanski, 2002)
89. La Femme sans tête (Lucrecia Martel, 2008)
88. Spotlight (Tom McCarthy, 2015)
87. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)
86. Loin du Paradis (Todd Haynes, 2002)
85. Un Prophète (Jacques Audiard, 2009)
84. Her (Spike Jonze, 2013)
83. A.I. Intelligence artificielle (Steven Spielberg, 2001)
82. A Serious Man (Joel and Ethan Coen, 2009)
81. Shame (Steve McQueen, 2011)
80. Le retour (Andrey Zvyagintsev, 2003)
79. Presque Célèbre (Cameron Crowe, 2000)
78. Le Loup de Wall-Street (Martin Scorsese, 2013)
77. Le scaphandre et le papillon (Julian Schnabel, 2007)
76. Dogville (Lars von Trier, 2003)
75. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)
74. Spring Breakers (Harmony Korine, 2012)
73. Before Sunset (Richard Linklater, 2004)
72. Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013)
71. Tabou (Miguel Gomes, 2012)
70. Stories We Tell (Sarah Polley, 2012)
69. Carol (Todd Haynes, 2015)
68. La Famille Tenenbaum (Wes Anderson, 2001)
67. Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008)
66. Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Kim Ki-duk, 2003)
65. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)
64. La grande bellezza (Paolo Sorrentino, 2013)
63. Le Cheval de Turin (Béla Tarr and Ágnes Hranitzky, 2011)
62. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009)
61. Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013)
60. Syndromes and a Century (Apichatpong Weerasethakul, 2006)
59. A History of Violence (David Cronenberg, 2005)
58. Moolaadé (Ousmane Sembène, 2004)
57. Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)
56. Les Harmonies Werckmeiste(Béla Tarr, réalisateur; Ágnes Hranitzky, co-réalisateur, 2000)
55. Ida (Paweł Pawlikowski, 2013)
54. Il était une fois en Anatoliea (Nuri Bilge Ceylan, 2011)
53. Moulin Rouge! (Baz Luhrmann, 2001)
52. Tropical Malady (Apichatpong Weerasethakul, 2004)
51. Inception (Christopher Nolan, 2010)
50. The Assassin (Hou Hsiao-hsien, 2015)
49. Adieu au langage (Jean-Luc Godard, 2014)
48. Brooklyn (John Crowley, 2015)
47. Leviathan (Andrey Zvyagintsev, 2014)
46. Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010)
45. La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)
44. 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2013)
43. Melancholia (Lars von Trier, 2011)
42. Amour (Michael Haneke, 2012)
41. Inside Out (Pete Docter, 2015)
40. Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005)
39. Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005)
38. La Cité de Dieu (Fernando Meirelles and Kátia Lund, 2002)
37. Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul, 2010)
36. Timbuktu (Abderrahmane Sissako, 2014)
35. Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000)
34. Le Fils de Saul (László Nemes, 2015)
33. The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008)
32. La Vie des Autres (Florian Henckel von Donnersmarck, 2006)
31. Margaret (Kenneth Lonergan, 2011)
30. Oldboy (Park Chan-wook, 2003)
29. WALL-E (Andrew Stanton, 2008)
28. Parle avec elle (Pedro Almodóvar, 2002)
27. The Social Network (David Fincher, 2010)
26. La 25ème heure (Spike Lee, 2002)
25. Memento (Christopher Nolan, 2000)
24. The Master (Paul Thomas Anderson, 2012)
23. Caché (Michael Haneke, 2005)
22. Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)
21. The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson, 2014)
20. Synecdoche, New York (Charlie Kaufman, 2008)
19. Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015)
18. Le Ruban blanc (Michael Haneke, 2009)
17. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro, 2006)
16. Holy Motors (Leos Carax, 2012)
15. 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu, 2007)
14. The Act of Killing (Joshua Oppenheimer, 2012)
13. Les fils de l’homme (Alfonso Cuarón, 2006)
12. Zodiac (David Fincher, 2007)
11. Inside Llewyn Davis (Joel et Ethan Coen, 2013)
10. No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007)
9. Une Separation (Asghar Farhadi, 2011)
8. Yi Yi (Edward Yang, 2000)
7. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)
6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
5. Boyhood (Richard Linklater, 2014)
4. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
3. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
2. In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)
1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

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