Éveil d'une nation : L'Expo à ne pas rater sur la luxuriance artistique de l'Histoire tunisienne

Consécutivement à une collaboration public-privée entre l’Institut National du Patrimoine et la Fondation Rambourg Tunisie, l’exposition « Éveil d’une nation » a vu le jour au palais Ksar Said du Bardo, afin de commémorer le soixantième anniversaire de l’Indépendance et le cinquième anniversaire de la Révolution.

15403692_1831777960445069_8483617643168518084_o

Une restauration minutieuse 

[dropcap]E[/dropcap]xode vers l’époque des « grandes réformes » et de la première constitution de l’histoire tunisienne, l’espace d’exhibition regorge de 300 œuvres artistiques illustres dont les dates de conception s’étendent de 1837 jusqu’à 1881.

20 restaurateurs de nationalités multiples se sont démenés activement pour redonner vie à un ensemble impressionant d’oeuvres : Toiles de peintres réputés, manuscrits, médailles, costumes et atours ottomans, premières œuvres picturales, mais aussi une tapisserie de finesse inégale.
Tous témoignent de façon chronologique et fidèle du cours d’histoire rocambolesque qu’a connu l’état post-constitutionnel, ainsi qu’une luxuriance artistique invraisemblable d’un pays centre des croisements culturelles méditerranées.

tableau-avant-apres

6 mois de préparation

[dropcap]L[/dropcap]’exposition L’Eveil d’une nation, L’art à l’aube d’une Tunisie moderne (1837-1881) a nécessité 6 mois de préparation sous le commissariat de Ridha Moumni, et constitue un univers passionnant pour les petits comme pour les grands. Tout est mis en œuvre pour accompagner les familles dans leur découverte de la Tunisie à l’aube de la modernité. Divers ateliers et mini-spectacles sont régulièrement mis en place au sein du palais,

L’exposition qui a débuté le 27 Novembre se poursuivra jusqu’au 27 Février au palais beylical, ancienne propriété d’un haut dignitaire de la dynastie Ottomane.

 

Les prix d’entrée varient de 3dt à 5dt, prix raisonnables pour une exposition d’une extrême richesse.
Les horaires de visite sont de 10h à 18h toute la semaine, sauf le mardi. 

À savoir que chaque premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite.

 

(+216) 71 948 728 // reservation@rambourgfoundation.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *