Consultez la collection faramineuse d’Affiches de Films Arabes de l’Université de Princeton

Voyager à travers le temps au rythme des posters vintages de l'âge d'or du cinéma arabe, c'est ce que vous propose l'Université de Princeton dans sa librairie digitale.  

 Une lourde collection de 1748 affiches de films et de 768 lobby cards qui s'étend sur un peu plus de 7 décennies, de 1935 à 2007.

Ce qu'on constate principalement, c'est la domination du cinéma égyptien avec 1474 films, qui atteste de l'importance incontestée de la production égyptienne dans l'histoire du cinéma arabe. Arrive ensuite le Liban avec 150 affiches, le cinéma syrien avec 113 posters et 11 films irakiens. On regrette néanmoins l'absence totale du cinéma maghrébin, la sélection se limitant seulement au Moyen-Orient.

Cette impressionnante sélection a été acquise par l'université en 2008 auprès d'un collectionneur libanais du nom d'Abdelmassih Abou-Jaoudeh qui dirige la maison d'édition Al-Furat.
On retrouve naturellement des classiques du cinéma arabe tels que Layla d’Irak, Taxi de l’amour, Beyrouth Fantôme ou Secrets de Filles, ainsi que les œuvres du maître du cinéma égyptien, Youssef Chahine, véritable conscience cinématographique du monde arabe.

En haut de l'affiche figurent des acteurs mythiques de la trempe d'Omar Sharif, Souad Hosni, Ismail Yasin ou encore Adel Imam. Mais aussi des stars de la chanson tel que la diva libanaise Sabah, ou encore le Sinatra du Nil, Abdel Halim Hafez.

Classée dans le peloton de tête des meilleurs universités du monde, et devançant parfois Harvard dans le classement des universités américaines, l'Université de Princeton a accueilli des étudiants aussi célèbres que John F. Kennedy, Michelle Obama, Jeff Bezos (Fondateur d'Amazon), Malcolm Forbes, le père de l'informatique Alan Turing, le réalisateur et scénariste Ethan Coen ou encore de grands prix nobel de physique et d'économie.

Retrouvez l'ensemble de la collection sur la librairie digitale de l'Université de Princeton.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous recommande