Participez à la 2 ème édition du prix Fondation Rambourg pour l’art et la culture

Le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture ouvert exclusivement à des candidats de nationalité tunisienne ou établis en Tunisie, est un Prix qui récompense un projet artistique réalisé en Tunisie.

Dans la perspective de son engagement pour promouvoir l’art et la culture en Tunisie et encourager les jeunes talents de la scène artistique tunisienne, la Fondation Rambourg a annoncé l’ouverture des inscriptions pour sa 2ème édition lors d’une conférence de presse donnée le merdredi 5 avril 2017 à l’espace Cinevog, au Kram.

Tout artiste, artisan, coopérative, association, NGO est invité à soumettre son projet sur le site Cliquez ici. Les dossiers de candidatures devront être obligatoirement rempli en ligne. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 mai 2017 jusqu’au 30 septembre 2017.

Une dotation financière de 20 000 dinars sera décernée par un jury à un projet dans les cinq catégories suivantes, afin que le lauréat puisse commencer, poursuivre et développer son idée ou le projet ainsi primé.

  • Arts plastiques et arts visuels : Dessin, peinture, photo, vidéos, urban art
  • Écriture : cinématographique, littéraire, théâtrale
  • Spectacles vivants : danse, cirque, art de la rue, théâtre
  • Industrie culturelle et numérique : édition, musique, bandes dessinées, jeux vidéos, mode, design
  • Artisanat

Le jury sera composé à moitié d’experts tunisiens et d’experts étrangers, ceci dans le but d’accompagner les lauréats sur la scène internationale et de les faire bénéficier de l’avantage d’être soutenu par des personnes de renommée nationale et internationale.

La publication des résultats et la remise des Prix aux cinq lauréats auront lieu en mai 2018, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation à Tunis.

Les lauréats de la première édition

Pour sa première édition lancé le 7 août 2015 six projets ont été distingués. Les prix ont été remis par Olfa Rambourg ainsi que Karim Maatoug co-fondateur du Prix et par Eleonore de Lacharrière présidente du jury.

Les six lauréats:

  • Hiba Dhaouadi pour son projet de Film documentaire « filles de la lune »
  • Rochdi Belgasmi pour son projet de pièce chorégraphique « Ouled Jelaba, Sur ces traces je danse »
  • Bahram Aloui pour son projet de pièce de théâtre « Théâtre sourd en Tunisie »
  • Mohamed Khelifi pour son roman « Herab » et pour la création d’une maison d’édition numérique

Deux projets execo se sont partagé le 5ème prix :

  • Alaeddine Aboutaleb pour son projet de film d’animation « Eloignement » Et Sana Sbouai pour son projet d’un web documentaire  » Mensonge » qui traite de la question des minorités sexuelles en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous recommande