Gnawa de Tanger

Gnawa de Tanger

Le 25/08/2017 à 22:00

Ennejma Ezzahra voir map

40 dt

Détails

«Dar Gnawa», en arabe dialectale « maison des Gnawas » est un espace conviviale, ou les artistes se rencontrent des quatre coins du monde pour l‟échange des cultures à travers la musique. Un langage universel, loin d‟être élitiste, la Musique Gnawa a détenue son pouvoir de la souffrance, de la mélancolie et toutes autres figures de mal être à l‟époque (esclavage) ainsi devenue source d‟inspiration pour la création et la production de nouvelles couleurs musicales à partir de la fusion entre la musique Gnawa et les rythmes du monde. 
C’est dans cette perspective, s’inscrit le cadre de la création de cet endroit mystique, idée des deux artistes pionniers dans le domaine : Maître Abdellah EL GOURD, qui est le président de l’association Dar Gnawa et le célèbre Américain Randy Weston (Jazz Man) pour qu‟il voit le jour dans les années 80 au cœur de l’ancienne Medina de Tanger. 
L’idée Confirme Maalam Abdellah : « est de Préserver l’art de „Tagnaouite‟ et de faire de cet maison un lieu d’apprentissage pour les générations qui viennent ». 
Depuis le temps, Dar Gnawa est le Refuge de générations passionnées de ces rythmes qui font vibrer le cœur et le corps, à travers des instruments cent pour cent africaines traditionnels qui sont : Gembri « Guitar africaine », Karkba « crotales », Tbal « Tambour » et bien évidement le langage corporelle à travers les Danses des Koyos. 

On vous recommande